|
Eccolo :
Sur les attelages Kadee NEM 362, Jacques Le Plat nous écrit cette mise en garde :
« J´utilise les attelages Kadee depuis longtemps (voir article dans Loco-Revue n° 517 et 518) et je les connais bien. Mais il y a une chose qui n´est jamais dite (moi-même je ne l´avais pas encore découverte à l´époque de mon article) :
« La version européenne constitue une hérésie par rapport à la cinématique des attelages courts auxquels elle est censée s´adapter. Cette cinématique implique une liaison linéaire rigide entre les deux boîtes d´attelage NEM, ce qui est effectivement réalisé par les attelages courts Fleischmann, Roco et autres. Le Kadee, malheureusement, a besoin d´un mouvement latéral des mâchoires pour permettre le dételage et cette liberté, normalement assurée par le timon des attelages américains, a dû être reportée sur la tête même de l´attelage européen. Cette possibilité de pivotement des deux têtes Kadee induit un degré de liberté supplémentaire dans l´attelage et permet à celui-ci de prendre toutes les positions imaginables. En traction, peu de problème car cette dernière impose une contrainte compensatoire (liaison la plus courte possible), mais en refoulement, l´attelage et les boîtes peuvent effectivement se mettre dans toutes les positions, ce qui peut provoquer déraillement, mariage de tampons, découplage intempestif (qui ne se confirme évidemment que lors d´une reprise en traction).
« Voilà pourquoi, j´ai personnellement proscrit l´attelage européen de Kadee. [...] Autres avantages de ma décision, j´élimine le plus disgracieux et le plus cher des attelages Kadee. A la place, point de mystère, le numéro 5 et ses dérivés doivent être nos maîtres-achats (néologisme emprunté aux revues de défense des consommateurs). Le numéro 21 (long timon, tête surhaussée) , en particulier, est un des plus faciles à monter sur du matériel européen. »
In sostanza, si sconsiglia il montaggio di un kadee NEM su un glifo di allontanamento per i problemi, specie in spinta, che da' il grado di liberta' in piu' del sistema. LePlat semplicemente monta i kadee fissi usando il draft box (mi pare si chiami cosi') n.5
Su un veicolo con il glifo, quindi, o viene eliminato, oppure come penso io (teoria...) basterebbe bloccarlo, che so', un forellino passante tra glifo e telaio ed un perno, sarebbe una soluzione reversibile.
|